Introduction d’acacia

Acacia appartient au genre Acacia (nom scientifique: Acacia) est un genre de quelques espèces d’arbustes et de plantes ligneuses originaires de l’ancienne partie continentale du Gondwana. Il appartient à la sous-famille Virgin (Mimosoideae), de la famille des haricots (Fabaceae). par Linnaeus en 1773 en Afrique. Il existe actuellement dans le monde environ 1300 espèces d’Acacia, dont environ 950 sont originaires d’Australie, le reste étant répandu dans les zones sèches des tropiques et le climat tempéré chaud des deux hémisphères, notamment l’Afrique, l’Asie du Sud et les Amériques. Cependant, le genre Acacia ne semble pas être monophylétique. Cette découverte a conduit à la division d’Acacia en 5 nouveaux genres.

L’espèce la plus septentrionale de ce genre est Acacia greggii (acacia à pattes de chat), atteignant 37 ° 10 ′ de latitude nord dans le sud de l’Utah, aux États-Unis; les espèces qui poussent au sud sont Acacia dealbata (acacia argenté), Acacia longifolia (acacia côtier ou acacia jaune de Sydney), Acacia mearnsii (acacia noir) et Acacia melanoxylon (acacia noir du bois), atteignant 43 ° 30 ′ de latitude sud en Tasmanie , En Australie, tandis que l’acacia caven atteint la même latitude au sud, dans la province du nord-est de Chubut, en Argentine. En anglais, les espèces australiennes sont appelées wattle (acacia australien), tandis que les espèces africaines et américaines sont collectivement connues sous le nom d’Acacia.

Caractéristiques de l’acacia

Les feuilles des espèces d’acacia sont souvent des feuilles pennées. Cependant, chez certaines espèces spéciales en Australie et dans les îles du Pacifique, les folioles sont annihilées et les pétioles sont plats, orientés vers le haut, produisant le même effet que les feuilles; ils s’appellent phyllode. L’orientation verticale du phyllode protège ces plantes contre la surchauffe due à la lumière intense du soleil, car elles bloquent moins de lumière que les feuilles horizontales. Certaines espèces (comme Acacia glaucoptera) sont dépourvues à la fois de feuille et de phyllode, mais possèdent une tige ressemblant à une feuille-phylloclade, partie de la tige transformée en une forme semblable à une feuille pour la photosynthèse.

L’acacia a de petites fleurs à 5 très petits pétales, presque cachées dans les longues étamines et se répartit en inflorescences denses sphériques ou cylindriques; elles sont jaunes ou crème chez certaines espèces, d’autres blanchâtres ou même violettes (comme Acacia purpureapetala) ou rouge (chez les Acacia leprosa récemment cultivées).

Certaines espèces ont souvent des épines, en particulier celles qui poussent dans des zones arides. Ce sont généralement des branches raccourcies, dures et pointues, voire parfois des feuilles. Exemples: Acacia armata est une épine de kangourou en Australie, Acacia giraffe, un chanvre de chameau en Afrique. En Amérique centrale, Acacia sphaerocephala (épine de vache) et Acacia spadicigera, les feuilles ressemblent à de grandes épines qui sont souvent creuses et fournissent des lieux de nidification pour les fourmis, qui se nourrissent des sécrétions produites par les pétioles et autres aliments. manger seul au bout des tracts; au contraire, ils protègent la plante contre les insectes mangeurs de feuilles.

En Australie uniquement, les espèces d’acacia sont détruites par les larves de certaines espèces de mites de la famille des Hépialidae, celles du genre Aenetus, telles que A. ligniveren. Ils creusent horizontalement autour du tronc, puis verticalement vers le bas. On a également observé que d’autres larves du même Lépidoptère détruisaient Acacia, comme le papillon à queue brune, Endoclita malabaricus. Les larves mangeuses de feuilles de certaines espèces de la famille des Bucculatricidae endommagent également les feuilles d’acacia: par exemple, Bucculatrix agilis mange uniquement des feuilles d’Acacia horrida ou de Bucculatrix flexuosa qui ne laisse que des feuilles d’Acacia nilotica.

 

L’utilisation du bois d’acacia

Plusieurs espèces d’acacia produisent des substances, dont la gomme arabique est en réalité un produit de l’acacia sénégalais (Acacia senegal), une plante commune des tropiques arides de l’Afrique de l’Ouest, du Sénégal au nord du Nigéria.

Acacia arabica est le “arabian acacia” en Inde, mais elle produit une gomme de qualité inférieure à celle d’une vraie gomme arabique. L’écorce d’Acacia arabica est utilisée dans le Sind pour le bronzage. En médecine ayurvédique, cette écorce est considérée comme un remède utile pour le traitement de l’éjaculation prématurée.

L’écorce de différentes espèces d’acacia est riche en tanin et constitue un important produit d’exportation. Les espèces les plus précieuses sont Acacia pycnantha (acacia jaune), Acacia decurrens (écorce d’acacia), Acacia dealbata (acacia argenté) et Acacia mearnsii (acacia noir). L’acacia noir est cultivé en Afrique du Sud. Fruit d’Acacia nilotica (appelé “neb-neb” dans la langue maternelle), une autre espèce africaine est également riche en tanin et est également utilisée par les tanneurs.

De plus, certaines espèces fournissent du bois précieux; par exemple Acacia melanoxylon (acacia en bois noir) en Australie, ce sont de grandes espèces d’arbres; Leur bois est utilisé pour la fabrication de meubles et de produits hautement polis; ou Acacia homalophylla (bois de Myall, également en Australie) produit du bois parfumé, utilisé à des fins ornementales. L’Acacia formosa offre un précieux bois cubain appelé “sabicu”. Acacia seyal est considéré comme l’acacia (shitta) qui est apparu dans la Bible et a fourni le shitta en bois. Il a été utilisé dans la production de la boîte du Dharma juif. En tant que symbole spirituel, il est également l’un des symboles les plus puissants de la franc-maçonnerie, représentant l’âme de Dieu et la pureté de l’âme. Acacia heterophylla de la Réunion et Acacia koa (acacia de Hawaii) des îles de Hawaii sont des essences de bois précieux. Au Vietnam, Acacia mangium et Acacia auriculiformis sont cultivés en tant que matières premières pour la production de papier et la réhabilitation des forêts. Acacia farnesiana est utilisé dans l’industrie de la parfumerie en raison de sa forte odeur.

L’astringent en médecine, le caoutchouc (catechu), est obtenu à partir de certaines espèces, mais surtout chez Acacia catechu, en faisant bouillir du bois et en évaporant la solution pour obtenir l’extrait.

Related News

Hévéa aurait dû savoir

L’hévéa est progressivement devenu l’une des principales sources de bois d’œuvre sur le marché vietnamien et représente plus de 20% du chiffre d’affaires total de l’industrie du bois. Le Vietnam occupe le troisième rang mondial des exportations d’hévéa naturel, avec plus de 80% de sa production. Par conséquent, cela est considéré comme une industrie forte […]

Informations générales et application concernant Rain Tree / Samanea Saman

1. Informations générales sur Rain Tree / Samanea Saman / Monkey Pod Raintree, parfois appelé saman, singe pod ou suar, est originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Mais il a été largement introduit en Asie du Sud et du Sud-Est, ainsi que dans les îles du Pacifique, y compris Hawaii. Il a un arbre […]

Sapele informations générales et application

1. Informations générales sur Sapele L’arbre est originaire d’Afrique tropicale, le nom Sapele vient de celui de la ville de Sapele au Nigeria. Il s’agit d’un arbre à feuilles caduques et de feuillus, et non de résineux comme beaucoup le pensent. Cette espèce est apparue au Vietnam depuis longtemps, principalement dans les régions montagneuses du […]